La procédure pour changer de syndic
Consultez Syndicompare
C'est la première étape indispensable pour effectuer votre changement de syndic. Vous allez devoir indiquer des informations sur votre immeuble : sa taille, son type de chauffage, le nombre d'ascenseurs... Toutes ces informations vont permettre de lancer pour vous une consultation automatique auprès de syndics sélectionnés. Vous obtenez immédiatement des propositions tarifaires de syndics.
Recevez vos propositions
Les éléments que vous aurez renseignés dans Syndicompare vont permettre aux syndics que nous avons sélectionné de vous adresser différentes propositions pour la gestion de votre copropriété. Nous n'avons retenu que les syndics proposant des formules "tout inclus" , incluant les frais de photocopie, de gestion, de tenue d'assemblée générale. Trop nombreux sont les syndics proposant des honoraires de base relativement faibles, tout en se rattrapant sur les honoraires annexes. C'est après avoir fait ce constat, et dans un soucis de totale transparence que nous avons pris cette décision. Voir la procédure complète pour changer de Syndic.
Elisez votre nouveau Syndic
Vous avez retenu la candidature de l'un des syndics proposé, celui-ci vous a guidé afin que soit porté à l'ordre du jour de l'assemblée générale la proposition de contrat, il ne vous reste plus qu'a défendre vos arguments en faveur du changement lors de l'assemblée générale. Si vous avez choisi de mettre en concurrence votre syndic actuel, vous avez quoi qu'il en soit de bon éléments à faire valoir lors de cette assemblée, ne vous en privez pas !
Le changement de syndic se vote à la majorité dite de "l'article 25-1", il faut donc la moitié du total des voix de la copropriété plus une pour pouvoir changer de syndic, sauf si au moins un tiers des voix s'est prononcé en faveur du changement de syndic, dans ce cas un deuxième vote à la majorité des présents et représentés a lieu .
Appréciez le changement
Votre nouveau syndic est désormais élu, c'est lui qui prend immédiatement le relai derrière votre ancien syndic, néanmoins ce changement n'est pas anodin et il va falloir laisser le temps au nouveau syndic d'intégrer toutes les informations relatives à votre immeuble, la comptabilité, etc... Cela peut prendre du temps en fonction de sa taille, il va donc falloir vous armer de patience avant d'avoir un syndic pleinement opérationnel et enfin bénéficier d'un travail de qualité.